vigtete03b.jpg
baguettess.jpg
sisma.jpg
titre-1440
titre-1440

press to zoom
1280-seisma06
1280-seisma06

press to zoom
1280-seisma01
1280-seisma01

press to zoom
titre-1440
titre-1440

press to zoom
1/7

En haut d'une petite colline bien connue des cigales
se dresse le dolmen de Roche-Cubertelle.
Il s'y passe de drôles des choses ...


sisma

L'origine de cette baguette remonte aux premiers druides,
au temps des serpes d'or, des chênes et du gui sacré.
Sïsma est la fille de Patrus, druide aveugle et centenaire.
Rousse comme l'Irlandaise et tachetée de rousseurs,
l'œil pétillant elle fait mouche à chaque mot.
Sentant sa fin approcher, Patrus lui apprendra la magie.
Non point par les manuscrits et les grimoires secrets
mais de vive voix. La parole se transmet ainsi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Son visage est grave et ses yeux sans pupille
éclairent la scène d'une touche fantasque.
Au matin d'un été torride, alors qu'ils font école
à l'ombre du dolmen, parlant d'étoiles et d'univers,
il lui dit que pratiquer le prodige n'est pas anodin.
Cette discipline n'obéit pas à la logique, à l'évidence.
Au soir qui se noie dans la fraîche pénombre,
adossé contre le tronc d'un vieux cèdre,
il entame un étrange décompte, une sorte de mélopée,
une litanie monocorde qui résonne dans les bois.

Voilà un compte à rebours pour le moins singulier...
À cet instant les secondes s'écartent,
les minutes s'éloignent les unes des autres
et les heures s'égarent vers la fin...

 

sisma.jpg

S'allonger tout du long sur ces pierres moussues
présage nuit d'étoiles et longs bavardages.
La lumière irréelle de la pleine lune
rend cette nuit propice à l'enchantement...
C'est dans le scintillement d'une nuée de lucioles
que Sïsma fera ses premiers pas en tant que magicienne.
Patrus un peu formel lui fera passer le "Primum Magicæ"
une sorte d'épreuve avant son initiation.
C'est le moment choisi où Patrus transmet à Sisma
l'outil qui fera de la théorie, l'examen pratique.
L'invitant à se lever, il dit en se frottant les mains :
"Puise la magie au fond de ton intuition
et vois comme tout devient possible."
Sisma, au dépourvu, ne sachant quel enchantement choisir
veut montrer quelque chose d'impressionnant
et qui ne peut se voir puisque Patrus n'a pas d'yeux.
Dirigeant l'instrument vers une souche déracinée,
trois mots prononcés que je ne puis écrire ici,
et voilà que brutalement la terre se met à trembler !
Ce sont craquements d'arbres, rochers qui basculent
et volée de mésanges délogées de leurs nids.
Puis le silence reprend possession de la forêt
petit à petit jusqu'aux prémisses de l'aube.
- À présent il faut regagner nos pénates
confie Patrus que la fatigue terrasse.
Mais sur le chemin du retour Sisma voit le désastre.
Le dolmen est par terre écroulé sur lui-même...
"Pratiquer la magie n'est pas toujours sans conséquence"
lui soufflera-t-il en se grattant la tête.
Première leçon.

Âme : lave
Arcane et fer magnétique.

seisme.jpg